L’histoire du groupe

L’histoire du groupe ABVV Automobiles est née de la passion pour l’automobile de son fondateur Grégoire Izikian. A force de travail et de caractère il a su hisser ABVV Automobiles à son niveau actuel, avec comme leitmotiv la qualité.

Une histoire née de la passion d’un homme pour l’automobile avec pour leitmotiv la qualité à tout prix

Grégoire Izikian fondateur et PDG du groupe

Grégoire Izikian fondateur et PDG du groupe

Grégoire Izikian (PDG et créateur d’ABVV Automobiles) a découvert le monde de l’automobile dès son plus jeune âge, aux côtés de son père qui gérait une entreprise de réparation de tous véhicules motorisés. Scrutant ses moindres gestes et lui apportant même ses outils si besoin pour l’épauler. Un lien étroit naquit alors avec la chose automobile et la mécanique. Et, une donnée était alors certaine, M Izikian allait faire de sa passion un métier.

A force d’acharnement et de persuasion l’actuelle PDG du groupe intégra une filière dédiée à la mécanique à l’âge de 14 ans. Il poursuivit son cursus jusqu’à l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur automobile. Fort de ses solides bases techniques et mécaniques, il se lança dans le grand bain de l’entreprenariat en 1976 en s’installant à son compte à Gonesse (à l’endroit actuelle de la concession Volvo). A cette époque, l’entreprise de réparation et mécanique était alors un simple box en bois jouxtant le pavillon familial.

En 1977 le box en bois fut agrandit pour devenir un « véritable garage » capable d’accueillir et réparer plus de véhicules. Le mot garage était alors à prendre au sens large du terme, à l’époque, l’entreprise réparait tout ce qui avait un moteur, de la mobylette à la voiture en passant par la tondeuse à gazon.

Le premier tournant interviendra en 1978, année où le garage devint agent Renault. Jusqu’à 1984 M Izkian s’occupait de la vente, de la réparation, et même de la carrosserie des clients Renault. Pour l’anecdote, à l’époque l’entreprise ne disposait pas de four pour faire sécher la peinture. Soucieux de la qualité et méticuleux, le séchage s’effectuait naturellement nécessitant une attention toute particulière.

En 1985 l’entreprise changea de marque et devint agent simple Volkswagen et Audi. Deux ans plus tard il passa Agent A, c’est-à-dire dépendant directement de l’importateur Volkswagen France dont le siège est toujours basé à Villers-Cotterêts.

La concession Volvo de Gonesse à son ouverture en 1991
La concession Volvo de Gonesse à son ouverture en 1991
Les ateliers de Gonesse
Les ateliers de Gonesse

Le showroom Volvo d'occasion de Saint-Ouen l'Aumône en 2016
Le showroom Volvo d'occasion de Saint-Ouen l'Aumône en 2016
La concession Volvo de Saint-Ouen l'Aumône en 2016
La concession Volvo de Saint-Ouen l'Aumône en 2016

Le choix de la marque Volvo

Les années passèrent, et l’entreprise prenant de l’ampleur M Izikian fut approché par trois belles marques, Alfa Romeo, Seat, et Volvo, lui proposant de devenir concessionnaire. Le choix de Volvo s’imposa alors comme une évidence regroupant les valeurs clés de l’entreprise en terme de qualité du produit.

Un an plus tard, en 1991, l’entreprise familiale devint officiellement concessionnaire Volvo sur le site actuel de Gonesse situé 2 rue de la Liberté.

La belle aventure avec la marque suédoise débuta doucement et très progressivement avec 12 voitures vendues en 1992, 25 voitures vendues en 1993, ou encore 35 voitures vendues en 1994.

En 1998 c’est l’inauguration de la concession d’Epinay situé au 111 avenue De Lattre de Tassigny. Cette ouverture d’un deuxième site marqua un premier tournant dans l’histoire du groupe en terme d’infrastructure, d’équipes et de volumes des ventes. Ventes en constante progression avec 220, puis 250 véhicules vendus par an. Cette nouvelle concession implantée à la limite entre les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise permit une meilleure couverture de la zone de chalandise et une proximité accrue avec les clients.

Cinq ans plus tard, en 2003, le groupe ABVV Automobiles prend une nouvelle ampleur avec l’ouverture du site de Saint-Ouen l’Aumône implanté directement dans la Cité de l’Auto. Une zone attractive dédiée au monde de l’automobile.

Cette troisième concession Volvo, toujours implantée en Ile-de-France, permet de passer le cap des 500 Volvo/an. Ce nouveau palier s’inscrit dans la dynamique du groupe ABVV Automobiles en étendant sa présence territoriale et en demeurant toujours au plus proche de vous.

10 ans plus tard, en 2013 c’est l’ouverture de Saint-Ouen l’Aumône 2. Situé en face de la concession construite en 2003, ce deuxième site entièrement dédié aux véhicules d’occasion Volvo Selekt demeure le plus grand showroom de véhicules d’occasion Volvo d’Europe.

Depuis cette ouverture, les véhicules neufs et les véhicules d’occasion représentent un volume global d’environ 1300 Volvo vendues/an. Et presque 1500 Volvo vendues sur l’année 2015 !

L’année 2016 s’inscrit dans cette belle dynamique avec l’ouverture d’une quatrième concession Volvo au Coq Chantant dans la ville de Chantilly. Cette implantation dans l’Oise nous permet d’élargir notre champ d’action pour rester au plus proche de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis de votre Volvo.

Le nom ABVV

L’esprit de famille est une des pierres angulaires du groupe à l’image du nom de l’entreprise : ABVV. En 1998 avec la naissance du 4ème garçon de la famille et la nouvelle dimension prise par le groupe avec l’ouverture du site d’Epinay-sur-Seine, M Izikian décide de rendre hommage à ses quatre fils en nommant l’entreprise ABVV, association des initiales des quatre prénoms Armen, Bedros, Vrej et Vahe.

L'équipe des débuts (1991)
L'équipe des débuts (1991)
Le showroom de Gonesse dans les années 90
Le showroom de Gonesse dans les années 90

La qualité comme Leitmotiv

Exigeant, le leitmotiv de M Izikian qu’il applique à son groupe c’est la qualité, la qualité et la qualité. « La qualité des hommes, la qualité d’infrastructure et la qualité du produit que l’on représente ! »

La Philosophie du groupe est simple : « Tout est axé sur la qualité on ne doit pas revenir une deuxième fois pour un problème chez ABVV, tout doit être réglé en une fois ».

Les projets pour 2017 sont nombreux et déjà en route. Et nous serons très heureux de les partager avec vous, car votre satisfaction demeure la plus belle des récompenses.

http://www.volvo-iledefrance.com/mentions-legales
Back to top