Blog

Une cathédrale pour le VO

En région parisienne le premier centre Volvo exclusivement dédié aux véhicules d’occasion vient d’ouvrir. Le groupe ABVV a choisi l’occasion comme axe de développement.

Traiter le client du véhicule d’occasion comme celui du neuf : cette volonté qui ne date pas d’hier vient de prendre une nouvelle dimension dans le Nord de Paris à Saint-Ouen l’Aumône (95).

Grégoire Izikian, distributeur Volvo et président du groupe ABVV vient d’inaugurer un bâtiment de 4000 m2,dont près de 1000 m2 de showroom. Un espace exclusivement réservé aux occasions Volvo. « Il s’agit d’un centre pilote pour la France. Nous sommes le premier pays en Europe avec les Pays-Bas à créer un centre dédié sous le label Volvo Selekt », explique Grégoire Izikian, également président du groupement européen des distributeurs Volvo.

Entre le groupe et la marque, c’est une longue histoire de fidélité et de confiance. Distributeur exclusif Volvo depuis 1991,  ABVV a fait le choix de se développer grâce aux occasions et non comme d’autres groupes via le multimarquisme. « Nous avons choisi de travailler l’occasion comme une seconde marque. Être mono-marque repose sur une vraie stratégie: soit le développement passe par une extension du territoire, soit il faut adjoindre une deuxième marque. Nous avons décidé que cette dernière serait le véhicule d’occasion ».

Source d’achat

L’année dernière, le groupe a écoulé 331 véhicules d’occasion. Cette année, l’objectif de 600 ventes pèse sur Thierry Gillard, directeur général, et dès l’année prochaine, après une année pleine de fonctionnement du centre de Saint-Ouen l’Aumône, le groupe compte sur 1000 ventes.

Mais en matière de VO une vente commence avant tout par un achat. ABVV affiche un taux de reprise VN/VO de 40% et achète 60 % de son matériel au constructeur en France. « Ce qui fait de nous le premier acheteur chez Volvo France. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Afin d’atteindre nos objectifs,il nous faudra nous approvisionner à l’extérieur. Nous avons une vision de la production en usine des différents modèles et de leurs niveaux de vente en neuf, ce qui nous offre la possibilité d’une meilleure source d’achat à l’étranger ».

Toujours fidèle à sa démarche de qualité de service, le groupe s’est également doté, au sein de cette nouvelle structure, d’un atelier et d’un centre de préparation centralisé (huit ponts élévateurs). Pour l’ensemble des sites, treize personnes y travaillent en tant que prestataires à la préparation des véhicules neufs et d’occasion pour les trois autres concessions (Épinay-sur-Seine, Gonesse et Saint-Ouen-l’Aumône). Cette préparation centralisée permet ainsi d’obtenir un niveau de qualité identique pour chaque voiture et aussi d’éviter les conflits de gestion de l’atelier entre les clients classiques de l’après-vente et ceux de l’occasion.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la lettre d′information ABVV Automobiles en remplissant le formulaire ci-dessous.

Découvrez la gamme Volvo

Back to top